Le confinement et la pratique accrue du télétravail ravivent l’envie de piscine individuelle. Cela profite à Piscines Desjoyaux, qui vient de publier des résultats 2019-2020 record.
Parmi les secteurs qui sortent gagnants de la crise sanitaire de Covid-19, celui des piscines individuelles se trouve en bonne place. Les résultats annuels 2019-2020 (exercice clos le 31 août) de Piscines Desjoyaux, publiés vendredi 18 décembre après Bourse, en sont la parfaite illustration. Le numéro un mondial de la piscine enterrée, qui compte 240 salariés, a vu son chiffre d’affaires grimper de 12,2%, à 115,18 millions d’euros, un record.
Mieux encore, le résultat opérationnel a bondi de 46,8%, à près de 21 millions d’euros, et le profit net, pour la part revenant au groupe, a augmenté de 43,2%, à 14 millions. « Cette remarquable progression est la résultante de plusieurs facteurs, une hausse de l’activité de près de 12%, une maîtrise des achats consommés, une progression de la marge opérationnelle de deux points, une maîtrise des charges externes et des autres charges en général et une maîtrise des charges du personnel », souligne le groupe.
Ces chiffres démontrent l’appétit des foyers confinés chez eux, en télétravail et privés du bleu turquoise de la mer des Caraïbes pour la piscine individuelle, synonyme de loisirs à la maison et de détente. Piscines Desjoyaux a vendu durant l’exercice 9.388 piscines, soit 7,6% de plus que lors du précédent exercice, dont 5.983 en France (+4,4% sur un an) et 3.405 à l’international (+13,7%).
La crise ayant glissé sur lui, Piscines Desjoyaux a poursuivi ses investissements à hauteur de 8 millions d’euros sur l’exercice, afin d’améliorer son outil tant au niveau industriel que commercial. L’endettement net s’est significativement accru, passant de 10,6 à 19,5 millions d’euros, mais, exprimé en pourcentage des fonds propres, il reste contenu à 25,4%, contre 15,9% un an plus tôt.
Côté perspectives, le groupe ne donne pas de chiffre, mais le marché français se porte bien. Les conditions climatiques jouent en faveur de l’achat de piscine. « Le leadership et l’attractivité de l’offre Desjoyaux nous permettent d’être optimiste pour l’exercice en cours », indique la direction, ajoutant une pointe de prudence à son discours en raison des derniers épisodes dans la crise sanitaire. A l’international, il note une progression « sensible » de son activité depuis le début de l’exercice.
En Bourse, l’action gagne près de 2% ce lundi, après une progression de 9,9% vendredi. Depuis le début de l’année, elle bondit de plus de 60%
Article paru dans Les Echos-Investir le 21/12/2020
Céline Panteix