Une eau de piscine doit être limpide et saine (désinfectée, désinfectante, non entartrante et non agressive). Les 3 facteurs principaux qui conditionnent les éventuelles variations de l’eau sont :
• Les paramètres de l’eau (pH, taux chlore…),
• Le temps de filtration,
• La température de l’eau (de cette température dépend un temps de filtration et la consommation des produits de traitement)
Lorsque l’eau de la piscine devient trouble, il est important d’en déterminer les causes pour mener rapidement les actions correctives adéquates.
Pourquoi mon eau de piscine est trouble ?
Une eau qui devient trouble est une eau qui a subi un déséquilibre. Il convient de déterminer l’origine du problème pour pouvoir récupérer cette eau et retrouver une eau cristalline.
Vérifier le pH (potentiel d’hydrogène) de l’eau
En règle générale, on considère que le pH d’équilibre est compris entre 7 et 7.2. Un dérèglement du pH va entrainer un mauvais fonctionnement du chlore. Autrement dit, la désinfection de l’eau de la piscine sera insuffisante. De même, un pH trop élevé aura pour conséquence une diminution de la transparence de l’eau.
À noter que lorsque la température de l’eau augmente, le pH augmente également et favorise l’apparition de calcaire qui rend l’eau laiteuse ou trouble.
Le taux de désinfectant présent dans l’eau
Le taux de chlore d’une piscine privée doit être compris entre 1 et 1.5 gr/m3. C’est le chlore qui rend l’eau désinfectée et désinfectante évitant ainsi la prolifération des agents pathogènes.
Lorsque le taux de chlore est insuffisant, il faut le réajuster.
Le temps de filtration
C’est un élément important puisqu’il est en lien avec la température de l’eau et conditionne aussi la bonne dissolution du chlore, d’où l’importance du système de filtration.
La règle à appliquer est la suivante :
Temps de filtration journalier = température de l’eau/2 (si la température de l’eau est égale à 26°C, le temps de filtration doit être de 13 heures).
De même, la filtration doit se faire en journée (c’est en journée qu’à lieu la photosynthèse et que la piscine est le plus fréquentée).
Le pH, le taux de chlore, le temps de filtration et la température de l’eau sont donc des facteurs déterminants.
Que faire pour récupérer une eau de piscine trouble ?
Comme indiqué précédemment, une eau trouble peut être due à un dérèglement du taux de pH, un manque de désinfectant ou un temps de filtration insuffisant.
Les 3 paramètres étant liés, il est important d’agir sur les 3 :
• Mesurer et corriger le pH si besoin
• Ajuster le taux de chlore
• Augmenter le temps de filtration
Vous pouvez aussi adapter la finesse de filtration de la poche filtrante (une poche 6 microns permettra de récupérer les particules les plus fines, un lavage du filtre est aussi important). A noter qu’il faut surveiller le colmatage de la poche et la nettoyer régulièrement afin qu’elle soit toujours efficace.
Si ces actions s’avèrent insuffisantes, une chloration choc ou l’ajout d’un clarifiant de type JD Crystal Plus solutionneront le problème.
Actions préventive pour ne pas avoir une eau trouble
Contrôle régulier et ajustement des paramètres de l’eau.
Il est important de garder à l’esprit que plus la filtration est performante, plus le traitement chimique est efficace avec le moins de produit possible.
Le nettoyage régulier de la piscine (fond, parois et ligne d’eau) ainsi que du média filtrant (poche filtrante ou cartouche) assure aussi la clarification de l’eau.
En présence d’une eau dure (dépôt de calcaire), l’ajout d’anticalcaire permettra de séquestrer les ions calcaires et évitera la formation de tartre.