Destiné à préserver sa piscine pendant la période froide, l’hivernage, qu’il soit passif ou actif est une opération importante qu’il convient de réaliser soigneusement.
Vous trouverez ci-après les principales erreurs répertoriées sur l’hivernage d’une piscine.
L’objectif étant que l’eau et les équipements de votre piscine puissent affronter les températures les plus basses de l’hiver sans accrocs. La période d’hivernage dépend évidemment de la région ou la piscine a été construite et du temps.
ERREUR N°1 : Choisir le mauvais moment pour hiverner sa piscine
Si l’hivernage du bassin se fait alors que la température de l’eau est supérieure à 12 °C, les algues pourront alors se développer et la remise en route sera plus contraignante.
Il est également important, surtout lorsque l’hivernage est fait tardivement, de bien retirer la bâche à bulles de votre piscine qui est une couverture isotherme donc inutile lorsque la piscine n’est plus utilisée.
Nous vous conseillons de rincer les 2 côtés de votre couverture à bulles afin de retirer les traces de produits de traitement d’eau et de bien la faire sécher puis la remiser dans un endroit sec (conseil valable également pour tous les équipements dès lors qu’ils ne sont plus utilisés).
ERREUR N°2 : Vider complètement sa piscine
La seconde erreur à ne pas faire est de vider complètement sa piscine.
Une piscine avec un liner ne doit jamais être vidée dans sa totalité. C’est le volume d’eau qui plaque le liner contre les parois de la piscine.
Si vous videz complètement votre piscine, le liner ne pourra pas reprendre sa forme initiale.
Découvrez également comment vider sa piscine sans trop plein.
ERREUR N°3 : Oublier de mettre le produit d’hivernage
Lorsque la préparation de l’hivernage touche à sa fin et que la piscine est parfaitement nettoyée et que les paramètres de l’eau ont été contrôlés et ajustés, il ne faut pas oublier de mettre le produit d’hivernage.
POURQUOI METTRE LE PRODUIT D’HIVERNAGE ?
• Lui seul a une action longue durée et sera actif dès lors que les températures d’eau augmenteront.
• Ce produit empêche le développement des algues et bactéries durant l’hiver.
Vous pouvez également rajouter du produit d’hivernage dans votre piscine au cours de l’hiver lorsque celui-ci est doux si l’eau commence à tourner.
ERREUR N°4 : Remettre en route sa piscine trop tard
On peut penser à tort que la remise en route de la piscine peut attendre lorsque l’hivernage a été effectué avec soin.
Lorsque les températures extérieures deviennent plus clémentes et que l’eau du bassin est supérieure à 12 °C, mieux vaut penser à la remise en route.
POURQUOI LA REMETTRE EN ROUTE ?
Il convient de bien garder à l’esprit que la prolifération des algues est directement en lien avec la température de l’eau, ce qui demande une attention particulière lorsque la piscine est en fin de période d’hivernage.
ERREUR N°5 : Un mauvais niveau d’eau
Les couvertures de sécurité d’hivernage (bâche à barres, filet d’hivernage ou bâche opaque) reposent sur l’eau du bassin. Ces dispositifs sont équipés de grilles ou trous permettant l’évacuation des eaux de pluie.
Lors de l’hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d’eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l’eau).
ERREUR N°6 : Oublier de mettre les flotteurs d’hivernage piscine
Lors d’un hivernage complet (ou passif) de la piscine, les flotteurs d’hivernage sont les seuls accessoires qui permettent d’absorber la pression du gel sur la structure de la piscine. Les flotteurs d’hivernage s’installent en diagonale sur le bassin.
Vous voilà parés à ne rien oublier lors de l’hivernage de votre piscine. Pour connaitre le détail des opérations à effectuer lors d’un hivernage complet (ou passif) ou lors d’un hivernage partiel (ou actif) : découvrez plus de détails sur l’hivernage de piscine. Découvrez également comment mettre sa piscine en hivernage et comment la remettre en route après l’hiver.