Il est fortement déconseillé de vider entièrement une piscine sous peine de l’endommager, notamment le liner. Les piscines étant équipées de nombreux équipements limitant l’évaporation de l’eau hors bassin, les apports d’eau en cours de saison restent ponctuels et permettent le renouvellement de l’eau.
Conseil Desjoyaux : Quand renouveler l’eau de sa piscine ?
Un renouvellement partiel de l’eau de la piscine peut être indiqué en ultime recours lorsque les paramètres de l’eau ne sont pas conformes et sont à l’origine d’une eau verte impossible à rattraper.
• Eau chargée en stabilisant
L’eau de votre piscine est verte et les chlorations choc effectuées ne donnent aucun résultat. Probablement dû à une concentration trop forte en stabilisant *, l’action du chlore est diminuée voire annulée. Il convient de faire pratiquer une analyse du taux de stabilisant présent dans l’eau. Si le taux est supérieur à 120mg/l, il sera nécessaire de vidanger partiellement le bassin grâce à une pompe.
Tout savoir sur le traitement au chlore.
* Pour résister aux actions des UV, le chlore contient de l’acide cyanurique ou stabilisant.
Risques liés à une vidange totale de la piscine
Il est fortement déconseillé de vider complètement sa piscine complètement sous peine de détériorer de façon irrémédiable liner et/ou structure :
• Le liner
Lorsqu’une piscine est complètement vidangée, le liner ne plaque plus sur les parois et des plis apparaîtront lors du remplissage. Il est indispensable de toujours laisser une hauteur d’eau d’environ 30 cm au-dessus des angles du bassin (se positionner à partir du niveau ou le liner plaque à la paroi et mesurer 30 cm) afin que le positionnement du liner dans les angles ne bouge pas.
Tout savoir sur la pose d’un liner.
• La structure
Une piscine à structure légère (sans béton) ne doit jamais rester vide de façon prolongée. En effet lorsque la piscine est remplie, le poids de l’eau vient contrecarrer la poussée des terres (en l’absence d’eau dans la piscine, aucune force ne viendra contrer la poussée des terres et la structure peut se déformer). Si toutefois une vidange complète est nécessaire, il est recommandé de procéder à cette opération lorsque le temps est sec de sorte que la nappe phréatique soit la plus basse possible.
Pour éviter tout problème pour la piscine, la vidange doit rester une opération de courte durée et si possible préconisée et suivie par un professionnel.
Besoin : Cas ou une vidange totale est nécessaire
Bien qu’à éviter, une vidange complète du bassin s’avère nécessaire dans certains cas :
• Parois de la piscine recouverte de calcaire
Votre eau est très calcaire et un précipité de calcaire s’est déposé sur les parois et le fond de la piscine. Pour retirer ce dépôt rugueux au touché il est nécessaire de vider le bassin et de nettoyer la paroi avec un produit spécifique à base acide.
• Intervention sur le liner
En cas de remplacement du liner ou de réparation du liner (collage d’une rustine côté paroi), il peut être nécessaire de vidanger complètement la piscine afin de procéder à une dépose et repose du liner (des citernes sont alors utilisées pour récupérer l’eau).
Pour vider une piscine enterrée, coupez l’alimentation électrique depuis le coffret de filtration et utilisez une pompe de vidange (communément appelée pompe vide cave) pour diminuer le niveau d’eau du bassin.
Assurez-vous de bien gérer l’évacuation des eaux usées. Respectez les réglementations locales et évacuez l’eau de manière responsable pour éviter de causer des problèmes environnementaux.
Quelques conseils et réponses utiles
• Que faire de l’eau de vidange ?
En cas de nécessité de vidange d’une piscine, il est nécessaire au préalable de consulter la réglementation en vigueur sur la commune afin de savoir ou évacuer l’eau (puit perdu, eaux pluviales ou réseau d’assainissement).
• Comment puis-je vider l’eau de ma piscine en toute sécurité ?
La vidange totale d’une piscine doit être faite par un professionnel et seulement si nécessaire. Une vidange partielle peut être effectuée à l’aide du tuyau de balai, branché sur le refoulement et raccordé à une évacuation (selon réglementation de la commune).
• Est-il possible de réutiliser l’eau de la piscine une fois vidée ?
Dans le cas d’une vidange pour remplacement du liner, les professionnels peuvent se procurer des citernes souples faisant office de réservoirs afin de réutiliser l’eau de la piscine.
Dans la mesure ou l’eau de la piscine présente des caractéristiques similaires à celle de l’eau du réseau (eau qui ne contient plus de produits d’entretien), il est possible de la réutiliser pour arroser le jardin.
• Peut-on vider une piscine enterrée toute l’année ?
Oui, il est possible de vider une piscine enterrée à tout moment de l’année, mais cela dépend des conditions météorologiques locales. Il est préférable de le faire par temps sec pour éviter les problèmes d’humidité.