La pompe à chaleur est l’équipement idéal pour chauffer l’eau d’une piscine. Même si le prix d’achat d’une pompe à chaleur peut sembler important, il n’en reste pas moins que c’est le dispositif le plus écologique et le plus rentable. Le fonctionnement de la pompe à chaleur est simple : absorber les calories de l’air extérieur pour les restituer dans l’eau de la piscine afin de la chauffer. Pour choisir la pompe à chaleur qui vous convient, il est important d’identifier les spécificités de la piscine ainsi que les qualités intrinsèques du produit.
La piscine
Les premiers éléments à prendre en compte pour choisir un modèle adapté à la piscine sont :
• Le volume d’eau de la piscine (une piscine de 30 m3 ne nécessite pas la même pompe à chaleur qu’une piscine de 50 m3),
• La région dans laquelle se situe la piscine,
• La température moyenne souhaitée par les baigneurs,
• La période d’utilisation de la piscine,
• L’emplacement de la pompe à chaleur par rapport à la piscine (la longueur de la tuyauterie nécessaire entre la pompe à chaleur et la piscine a une incidence sur le débit de la filtration).
Le modèle de pompe à chaleur
En tenant compte des caractéristiques de votre piscine, il faudra par la suite choisir un modèle de pompe à chaleur en prenant soin de vérifier les points suivants :
• Le débit de la filtration qui doit être suffisant pour refouler l’eau de la piscine jusqu’à la pompe à chaleur puis de la pompe à chaleur vers la piscine tout en assurant la filtration de l’eau.
• Le COP (Coefficient de Performance-) qui exprime le nombre de calories restituées par l’appareil pour une calorie consommée. En règle générale, le COP d’une pompe à chaleur est compris entre 3 et 5. Plus le COP est important, plus l’appareil est performant.
Exemple : un COP de 5 signifie que la pompe à chaleur restitue 5 kW d’énergie pour 1kW d’électricité consommée.
• La température d’air minimale requise pour le fonctionnement de la pompe à chaleur. Un détail qui est important pour les régions plus froides.
• Le bruit émis en décibel à une certaine distance de l’appareil. Il est important de bien évaluer le lieu où sera installé l’appareil : distance / piscine et distance / maison ou voisinage.
• La présence d’une fonction dégivrage ou un fonctionnement en toutes saisons sont aussi des critères qui peuvent avoir une importance en fonction de la localisation de la piscine.
Vous l’aurez compris, pour choisir la pompe à chaleur adaptée à votre piscine et à vos souhaits, il est préférable de faire appel à un professionnel qui vous proposera le produit qui conviendra le mieux pour votre piscine.