Aller au contenu

Réglementations construction, sanitaires et sécuritaires de la piscine collective

Toutes les piscines à usage collectif doivent respecter la réglementation en vigueur pour la construction, la qualité de l’eau et la sécurité. Mais avant tout, il convient d’identifier la différence entre une piscine collective et une piscine publique.


Piscine collective et piscine publique

Les piscines collectives ou piscines publiques sont des piscines recevant du public. Ce sont donc toutes les piscines non rĂ©servĂ©es Ă  l’usage d’une famille. Il convient nĂ©anmoins de faire la distinction entre une piscine publique et une piscine collective.

• Piscine publique
C’est une piscine dont l’entrée est payante. La présence d’un Maître-Nageur-Sauveteur (MNS) pour surveiller les baigneurs est obligatoire.

• Piscine collective
C’est une piscine dont l’usage est collectif mise à disposition par un établissement un hôtel, un camping, un centre de thalasso… La piscine est alors une activité annexe proposée par l’établissement dont l’accès est gratuit. La présence sur la plage d’un maître-nageur n’est pas obligatoire.

La frĂ©quentation des piscines privĂ©es Ă  usage collectif communĂ©ment appelĂ©es piscines collectives Ă©tant plus importante que celles des piscines privĂ©es Ă  usage familial, les rĂ©glementations de construction et sanitaire sont plus strictes afin de protĂ©ger les usagers. Ces piscines sont Ă©galement concernĂ©es par la loi sĂ©curitĂ© du 03 janvier 2003.
Ainsi, elles doivent répondre aux 3 principales réglementations mentionnées ci-dessous.

RĂ©glementation des constructions : arrĂŞtĂ©  du 14 septembre 2004

Cette rĂ©glementation impose des règles de construction pour les piscines privĂ©es Ă  usage collectif et leurs Ă©quipements dans le but  de prĂ©server la sĂ©curitĂ© des baigneurs. Ainsi, le texte dĂ©fini le pourcentage de pente des radiers et des plages, la prĂ©sence d’antidĂ©rapants sur les radiers des bassins dont la profondeur est infĂ©rieure Ă  1.50 m, l’obligation d’un moyen d’accès et de sortie du bassin…

RĂ©glementation sanitaire : dĂ©cret du 07 avril 1981 et Code de la SantĂ© Publique

Ces rĂ©glementations concernent la qualitĂ© de l’eau de baignade (l’eau doit ĂŞtre conforme aux exigences chimiques, physiques et microbiologiques du code la santĂ© publique). Le texte indique Ă©galement le temps de la durĂ©e de recyclage du volume de l’eau de la piscine  (et donc le dĂ©bit de filtration nĂ©cessaire) selon les dimensions ou profondeur de la piscine.

Enfin, un arrêté préfectoral indique la fréquence des analyses qui doivent être effectuées par les responsables des établissements.

RĂ©glementation sur la sĂ©curitĂ© des piscines : dĂ©cret du 07 juin 2004 modifiant le dĂ©cret initial du 31 dĂ©cembre 2003

La dernière rĂ©glementation relative aux piscines privĂ©es Ă  usage collectif concerne la prĂ©vention des risques de noyade. Depuis le 1er janvier 2004, toutes les piscines de plein air totalement ou partiellement enterrĂ©es non closes privatives Ă  usage collectif doivent ĂŞtre Ă©quipĂ©es d’un dispositif de sĂ©curitĂ© rĂ©pondant aux normes en vigueur :

– Les barrières de protection : NF P 90-306
– Les alarmes de piscine : NF P 90-307
– Les couvertures de sĂ©curitĂ© : NF P 90-308
– Les abris de piscines : NF P 90-310