L’industriel de la Fouillouse prépare (encore) de nouveaux investissements. En plus de son plan à 25 millions d’euros dans son outil de production, annoncé l’année dernière, il va créer un centre de tri du plastique à 20 millions et investir 5 millions dans des panneaux solaires ainsi que dans des chaudières bois.
L’entreprise Desjoyaux n’en finit plus d’investir sur son site de la Fouillouse. Son dirigeant, Jean-Louis Desjoyaux, avait déjà dévoilé l’été dernier, à La Tribune-Le Progrès, son plan d’investissement XXL de 25 millions d’euros.
Au menu : des machines, des moules, une nouvelle presse de très grande dimension, l’optimisation des flux de circulation, la mise en place de transports automatisés au sein du site, la création d’un nouveau bâtiment de R&D, de nouveaux réfectoires, etc.
Objectif global : mettre l’usine en capacité de produire confortablement quelque 20 000 bassins par an, contre 15 000 actuellement. L’industriel de La Fouillouse a décidé de remettre encore une pièce dans la machine à investissements. Avec, au cœur de cette nouvelle salve de dépenses, les sujets d’énergie et de recyclage.
Un nouveau centre de tri du plastique à 20 millions d’euros
Jean-Louis Desjoyaux l’avait évoqué lors de notre entretien en août dernier, avec un projet d’investissement de quelques millions d’euros à la clé, mais celui-ci s’avère finalement beaucoup plus conséquent. Au total, une enveloppe de 20 millions d’euros est budgétée pour la construction d’un centre de tri du plastique. En effet, une part des structures des piscines Desjoyaux et de leurs différentes composantes est issue de matériaux plastiques recyclés. Ces matériaux sont actuellement fournis pas les filières de recyclage, déjà triés, pour un broyage et une extrusion sur place par Desjoyaux.
L’objectif de ce centre de tri est de remonter dans la chaîne de valeur en effectuant le tri directement sur place afin de séparer le polyéthylène du polypropylène. 5 000 à 6 000 tonnes seront ainsi triées chaque année à La Fouillouse grâce à un dispositif automatisé de tri optique, puis broyées, lavées avec des eaux industrielles, séchées et extrudées pour une réutilisation dans les piscines ou les palettes plastiques de l’entreprise par exemple.
« Nous allons faire 20 à 30 % d’économie sur ce matériau dès cette année, l’investissement qui comprend aussi une station d’épuration, sera amorti en une dizaine d’années », précise Jean-Louis Desjoyaux. Une quinzaine de recrutements y sera associée.
Ce centre de tri, installé dans un nouveau bâtiment de 5 500 m², sera entièrement recouvert de cellules photovoltaïques qui devraient permettre une autonomie énergétique totale de l’équipement. Le permis de construire devrait être déposé sous peu.
Trois chaudières bois pour diminuer la facture énergétique
En parallèle, l’entreprise va investir environ 5 millions d’euros dans l’installation de trois chaudières bois. « D’ici deux ou trois ans, ces chaudières ajoutées aux panneaux photovoltaïques devraient nous permettre de nous passer presque complètement du gaz et de l’électricité », annonce le dirigeant. Il faut dire que la note est de plus en plus salée : la facture énergétique représente cette année près d’1,5 million d’euros pour Desjoyaux.
Article paru dans LE PROGRES le 28/03/2023
Journaliste Stéphanie GALLO TRIOULEYRE