Desjoyaux, désormais leader mondial ? Au bilan de marché de la piscine individuelle est l’un des grands vainqueurs de la pandémie. Les confinements successifs ont amené les Français à se faire construire comme jamais des piscines dans leurs jardins. L’un des grands bénéficiaires de cette appétence aquatique est le Stéphanois Desjoyaux, leader de la piscine enterrée. Avec 4 123 bassins au compteur, au 1er semestre 2021, son chiffre d’affaires est en hausse de 44 %, à près de 63,7 millions d’euros, avec un bénéfice bondissant de 200 % !

On connaissait le goût des Français pour la piscine individuelle creusée dans leur jardin. Cette appétence s’est exacerbée avec la pandémie de Covid 19 et la recherche de plein air à portée de main.

Déjà leader français de la piscine individuelle, la société stéphanoise a surfé ces derniers temps sur cette forte tendance.

La société familiale dirigée par Jean-Louis Desjoyaux a ainsi construit au cours du premier semestre 2021 un total de 4 133 bassins équivalent 8X4 en France et 1 979 à l’export. Ce qui a permis à son chiffre d’affaires de bondir de 44,41 %. Si la France représente encore les deux tiers des débouchés, dans ce chiffre, l’export joue aussi un grand rôle puisque les ventes à l’étranger ont bondi, elles, de 62 %.

Résultat net en hausse de 200 %

Derrière cette forte croissance, tous les chiffres sont à l’avenant avec un résultat net consolidé qui s’affiche à 9 millions d’euros, contre un bénéfice net de 2,9 millions un an plus tôt, soit une progression de plus de 200 %.
La société qui est cotée sur le compartiment boursier Alternext Paris voit dans ces beaux chiffres “les retombées des investissements soutenus en développement commercial engagés ces dernières années.”

Sa direction explique aussi ces résultats record, outre la pandémie par “les très bonnes conditions climatiques de la dernière période estivale, mais aussi le leadership et l’attractivité de l’offre Desjoyaux, grâce à l’innovation, la Recherche et le Développement, axes majeurs de la stratégie du groupe.”
Pour répondre à cette demande accrue, l’entreprise qui compte 240 salariés a dû faire appel ces derniers mois à quelque 90 intérimaires.

25 millions d’euros d’investissements

Pour poursuivre sur sa lancée, le groupe ligérien se prépare à investir près de 25 millions d’euros pour accompagner son développement en France, mais aussi à l’export. Il va notamment investir dans de nouvelles presses et de nouveaux moules, tout en édifiant près de 10 000 m2 d’ateliers supplémentaires.
L’objectif de Jean-Louis Desjoyaux qui table sur une poursuite de la tendance actuelle est de bénéficier d’une capacité de production de près de 20 000 piscines par an !

Des résultats qui lui permettent comme il l’explique à notre confrère Les Echos de revendiquer désormais le titre de “leader mondial de la piscine enterrée”
A 31,80 euros, le cours de l’action Desjoyaux qui gagnait encore 3,58 % à la clôture, vendredi 27 août connaît une croissance de 39 % depuis le début de l’année et de 76 % sur un an (+ 455 % sur dix ans…). Les actionnaires qui ont plongé dans le grand bain Desjoyaux n’ont assurément pas à le regretter…

 

Article paru dans LyonEtreprises
Dominique LArgeron