L’hivernage de la piscine est une opération importante qui consiste à protéger la piscine et ses équipements des risques inhérents au froid et au gel durant l’hiver. Selon la région dans laquelle se situe la piscine et votre présence dans la résidence pendant l’hiver, vous pouvez choisir de réaliser un hivernage partiel, total ou de ne pas hiverner du tout votre bassin (ce qui est le cas des piscines intérieures ou piscines sous abris dont l’eau est chauffée). QUAND HIVERNER SA PISCINE ?
Dès lors que la température de l’eau est inférieure à 12°C et qu’elle reste constante, il convient de préparer l’hivernage (actif ou passif) de la piscine. ETAPES DE PRÉPARATION POUR METTRE SA PISCINE EN HIVERNAGE :
• Nettoyez votre piscine en éliminant toutes les impuretés du bassin.
• Passez avec soin épuisette et aspirateur (balai manuel).
• Réalisez une chloration choc en brossant les parois et le fond du bassin ainsi que la ligne d’eau.
• Terminez par un nettoyage du média filtrant.
• Le nettoyage des plages est également préconisé. Afin d’éviter un grand nettoyage de printemps avant la saison estivale, il est primordial de nettoyer votre piscine afin de la mettre en hivernage (toujours actif ou passif). QU’EN EST-IL DU FILTRE ET DE LA FILTRATION ?
Lorsque la piscine est en hivernage partiel, la filtration fonctionne 1 à 2 heures par jour afin d’assurer le mouvement de l’eau et d’éviter tout risque de gel. Pour les piscines situées dans les régions très exposées au gel, la mise en place d’un coffret JD Hors Gel permettra de mettre en route la filtration dès lors que la température de consigne sera atteinte. QUELLE TECHNIQUE D’HIVERNAGE CHOISIR POUR SA PISCINE ET COMMENT ÉVITER LES ERREURS ?
• L’hivernage partiel de la piscine consiste à laisser le bassin ouvert en adaptant le temps de filtration à la température extérieure. Lorsque la température de l’eau est inférieure à 8 °C, la prolifération des algues est quasi nulle. Une filtration journalière de 1 à 2 heures combinée à un traitement chimique léger sera suffisante pour répondre au besoin.
Pour plus de sécurité, vous pouvez vous équiper d’un coffret hors gel qui permet une mise en marche forcée de la pompe de filtration lorsque la température extérieure de l’air est inférieure à la température de consigne. • L’hivernage total, lui, peu préconisé et peu pratiqué hormis pour les résidences secondaires, consiste à retirer la pompe de filtration du groupe. Cette opération étant délicate et nécessitant une certaine expertise, il est conseillé de faire appel à un partenaire Desjoyaux avant l’hiver. Il faudra ensuite rajouter le liquide d’hivernage dans l’eau selon les quantités mentionnées sur le bidon. En présence d’une couverture de sécurité, le niveau d’eau doit rester intact afin de maintenir la couverture à la surface. Découvrez notre gamme de produits d’hivernage pour protéger votre piscine cet hiver. L’ENTRETIEN DE VOTRE PISCINE EN HIVER :
Il est conseillé de surveiller votre eau et d’enlever les débris végétaux ou la neige sur la bâche d’hivernage pour éviter qu’elle ne s’endommage. Découvrez aussi comment remettre sa piscine en route après l’hivernage et profitez pleinement de la belle saison.