Aller au contenu

Comment tester le pH d’une piscine ?

Le pH ou potentiel d’hydrogène est lié à la concentration en ions hydrogène qui représentent l’acidité de l’eau. Le pH est la valeur qui indique le caractère acide ou basique d’une eau, c’est-à-dire :
• qu’une eau avec un pH équivalent à 7 est dite neutre,
• qu’une eau avec un pH inférieur à 7 est dite acide (forte concentration d’ions hydrogène),
• qu’une eau avec un pH supĂ©rieur Ă  7 est dite basique. La première exigence en matière d’équilibre de l’eau d’une piscine est l’ajustement du pH puisque le confort de baignade est assurĂ© lorsque la valeur du pH est comprise entre 7 et 7.4. Ce pH d’équilibre sera fonction de la duretĂ© (TH) et de l’alcalinitĂ© (TAC) de l’eau qui sont des paramètres qui vont directement avoir une incidence sur la valeur du pH. Avec une eau calcaire, un pH plus acide est conseillĂ© puisqu’une eau dure Ă  tendance Ă  faire monter le pH. L’alcalinitĂ© de l’eau qui exprime la concentration en ions bicarbonate doit ĂŞtre au moins Ă©quivalente Ă  50 ppm (ou 5°F) pour permettre un effet tampon (bonne stabilitĂ© du pH). L’IMPORTANCE D’UN PH CONTRĂ”LÉ La mesure du taux de pH est primordiale car outre le confort de baignade, la valeur du pH a une incidence directe sur l’efficacitĂ© des produits de traitement. En effet, si le pH est trop Ă©levĂ© cela rend le chlore inactif et donc son rĂ´le d’assainissement de l’eau est interrompu permettant aux bactĂ©ries de se dĂ©velopper dans la piscine. Si le taux de pH est trop faible cela cause des dommages sur les Ă©quipements de votre piscine (corrosion de la pompe de filtration, Ă©lasticitĂ© du liner…). Un pH Ă©quilibrĂ© permet une bonne action des produits chlorĂ©s, minimise les problèmes d’entartrage avec les eaux calcaires et limite la prolifĂ©ration des algues. RĂ©capitulatif des typologies de l’eau et selon le pH et des Ă©ventuelles incidences sur la piscine :

Valeur du pHTypologie de l’eauIncidences
7 < pH < 7,4Eau équilibréeConfort de baignade.
Optimisation de l’efficacité des produits de traitement
pH > 7,4Eau basiqueDéveloppement des algues.
Inefficacité du chlore possibilité de dépôt calcaire
pH < 7Eau acideAgression des muqueuses et des yeux.
Favorise l’apparition de ridules et plis sur le liner.
Favorise la corrosion

MESURER LE PH DE L’EAU

Le propriĂ©taire de la piscine doit vĂ©rifier de façon hebdomadaire les valeurs du pH et du chlore avec son testeur pH et Chlore H2O. Le TAC et la duretĂ© de l’eau sont des paramètres qui seront mesurĂ©s par le pisciniste. Votre partenaire Desjoyaux est Ă©quipĂ© d’un labo d’analyse professionnel avec lequel il peut analyser tous les paramètres de votre eau. Une fois le pH d’équilibre atteint, on peut se croire dispensĂ© de contrĂ´ler tous les paramètres de l’eau. Il n’en reste pas moins qu’au cours d’une saison, la composition de votre eau peut varier de façon importante. Il est donc recommandĂ© de faire pratiquer une analyse complète de tous les paramètres de l’eau en cours de saison afin d’éviter les problèmes de traitement d’eau comme les eaux vertes dues Ă  des sur stabilisation ou des problèmes de pH.

Découvrir les équipements d’entretien Desjoyaux