C’est au Méliès Café Brasserie à Saint Etienne (42) que s’est déroulée, le 06 juillet 2023, la remise des prix de la 3ème édition du concours artistique Prix Horizon, organisé par Piscines Desjoyaux.
Fort des 2 précédentes éditions et toujours en quête de nouveauté, le concours s’ouvrait cette année au design et la création artistique. Les participants devaient s’inventer en tant qu’objet autour de la piscine en intégrant une notion de durabilité et d’éco-responsabilité. Un objet pour flâner autour de la piscine, un objet pour jouer ou un objet pour s’ambiancer….
Retour sur la remise des prix aux 4 lauréats en présence de Aurélie Voltz, Présidente du jury et Directrice du MAMC de Saint Etienne et Jean Louis Desjoyaux, PDG du groupe Piscines Desjoyaux.
L’œuvre Lauréate du PRIX DU JURY NATIONAL se nomme « Faubourg Memphis » et a été réalisée par Lydia Guerre.
Le but de ce projet est de créer un objet design ludique, multifonction et bien évidemment éco-conçu. Un travail axé sur la modularité de l’objet afin de lui trouver différentes fonctions qui permettraient de «flâner» autour de la piscine. Faubourg Memphis est un objet modulable, ludique et conçu avec des matériaux durables.
LE PRIX DU JURY LA LOIRE est attribué à Lilou Gaxieu pour son œuvre Rollatellas.
Rollatelas est un matelas de piscine utilisable dans et hors de l’eau. Il s’agit d’un ensemble de modules sphériques aplatis en liège, tissés par un cordage coloré imperméable.
Cet objet de détente accompagne toutes les flâneries autour de la piscine. Il se module, se plie, s’étend selon les envies. Inspiré des tapis massants, des couvres sièges automobiles en perles de bois ou encore des filets de pêcheur, c’est un outil de détente et de relaxation.
LE PRIX UPCYCLING est attribué à Emma Faury-Graziani et Thomas Dutoit pour leur œuvre A VELA.
A Vela est issue d’une collaboration et d’un questionnement autour de la transformation d’objets nautiques usagés en objets réutilisables.
L’assise proposée est conçue à partir d’une épave et des voiles usées d’un bateau récupéré à Saint-Victor-sur-Loire, une base nautique située à 12 km de Saint-Étienne. Les voiles sont décomposées, cousues et tissées ensemble pour créer un siège à la fois résistant, confortable, coloré et durable. A Vela est une expérience d’up-cycling à 360° de par le territoire, à travers les ressources disponibles sur celui-ci, mais aussi l’expérimentation de la matière. En trois mots, la valorisation, la création, et la diffusion.
LE PRIX DU PUBLIC a été attribué à Pierre Strepponi pour Bomple, un jeu de construction aquatique.
BOMPLE n’est pas à proprement parler un objet physique indissociable. Il s’agit plutôt d’un ensemble avec une multitude d’objets et d’outils qui permettent de construire différents univers à travers une base gonflable. En effet, le projet BOMPLE est un jeu de construction qui invite petits et grands à la manipulation et à la création de son monstre, son château, son navire, son personnage, son jeu, etc.
Pour découvrir les projets de tous les artistes ainsi que les différents coups de cœur et les détails des projets lauréats n’hésitez pas à venir faire un tour sur le site du
Prix Horizon 2023.